7 mars 321

Le 7 mars 321, l’empereur Constantin I “Le Grand” a instauré le jour dimanche comme le jour du soleil (Dies Solis – en anglais sun day). Ceci sépara les chrétiens des Juifs. Cela fait maintenant 1700 ans. Que nous puissions nous réaligner sur le calendrier de Dieu, sur les moadims (sans tomber dans l’excès bien sûr) et que nous puissions aussi être des instruments de réconciliation entre les Juifs et les non-Juifs.

Voici une prière de repentance, si vous vous y sentez conduits:

“Nous, le Corps de Christ/Messie, proclamons publiquement et dans les lieux célestes, comme le son d’une trompette, que nous renonçons à notre accord et notre alignement avec le décret injuste de l’Empereur Constantin fait le 7 mars 321, il y a 1700 ans, en ce jour.”

Le 7 mars 321:Constantin I “Le Grand” décrète Dies Solis – jour du soleil – comme le jour romain de repos (Codex Justinianus 3.12.2): “En ce jour vénérable du soleil, que les magistrats et le peuple résidant dans les villes se reposent, et que tous les ateliers soient fermés. Dans les campagnes, par contre, les personnes engagées dans l’agriculture peuvent librement continuer à poursuivre leur travail car il arrive souvent qu’un autre jour n’est pas valable pour semer du grain ou planter la vigne ; si on néglige un tel moment pour ces opérations, la bonté du ciel sera perdue. »

Eusèbe, le soutien de Constantin, dit : « Toutes choses prescrites pour le Sabbat, nous les avons transférées au jour du Seigneur, jour avec plus d’autorité et élevé au premier rang, et pus honorable que le Shabbat des Juifs. » (Eusebius, cité dans JP Migne « Patrologie », p.23, 1169-1172 / Eusèbe de Césarée était un leader catholique de haut rang durant le règne de Constantin).

En 364, ratifié par le Concile de Laodicée:

Loi canonique XXIX – les chrétiens ne doivent pas judaïser et être inactif le samedi, mais doivent travailler durant ce jour ; mais ils doivent honorer spécialement le jour du Seigneur (sun-day), et en tant que chrétiens, si cela est possible, ne pas travailler ce jour. Si, toutefois, on les retrouve à judaïser, ils seront coupés de Christ.

Canon XXVII : Personne ne peut accepter des présents des Juifs et des hérétiques ou de participer à leurs festivals avec eux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: